Financer sa formation, c’est possible !
Sous certaines conditions et selon les profils du bénéficiaire, des solutions de financement de la formation existent. Petit tour d’horizon des différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Je suis demandeur d’emploi
Retrouvez ici les aides accessibles si vous êtes demandeur d’emploi
Le programme régional de formation (PRF)
Le Conseil régional propose aux demandeurs d’emploi une aide financière à la formation. Chaque région établit ainsi son propre programme régional de formation selon les axes de développement prioritaires du territoire et collabore avec des organismes de formation certifiés QUALIOPI pour la mise en œuvre du PRF. Toute l’offre est à découvrir sur https://formation.grandest.fr/
L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
L’action de formation préalable au recrutement permet au demandeur d’emploi de se former pour répondre à une offre d’emploi en comblant les écarts entre ses compétences actuelles et celles attendues pour occuper le poste. Le plafond est fixé à 400 heures de formation au maximum. Durant sa formation, le bénéficiaire devient stagiaire de la formation professionnelle.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) et Collective (POEIC)
L’objectif de la POEI est de former le futur salarié avant l’embauche et dure 400 heures maximum, comme l’AFPR. Elle concerne majoritairement les CDI ou CDD de plus de 12 mois.
Comme son nom l’indique, la POEIC s’adresse à plusieurs demandeurs d’emploi. Elle vise à répondre à de forts besoins en recrutement pour certains métiers en tension sur un territoire. Elle est à l’initiative d’une branche professionnelle.
L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)
L’action de formation conventionnée vise à faciliter un retour rapide à l’emploi, en comblant les écarts de compétences détenues par un demandeur d’emploi et les exigences du marché. Pôle emploi effectue les démarches de prise en charge de la formation directement avec l’organisme de financement.
L’Aide individuelle à la Formation (AIF)
L’AIF propose de couvrir les frais pédagogiques de la formation choisie. L’aide est versée suite à la validation du projet de formation auprès du conseiller Pôle emploi et à l’inscription auprès de l’organisme de formation retenu. Le montant de l’aide versée dépend de votre situation.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
C’est un compte individuel permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière : il est alimenté de 500€ par an (plafonné à 5000€). Si vous avez exercé une activité professionnelle, vous avez acquis des droits à la formation crédités sur votre Compte CPF. Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation. Il suffit de vous rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr pour connaitre votre solde et prendre connaissance des formations éligibles.
Le contrat de professionnalisation
Ce dispositif d’alternance s’adresse aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise accueillant l’alternant.
Je suis salarié
Retrouvez ici les aides disponibles en tant que salarié
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans occupant un emploi (ou 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage.) A tout moment de votre carrière, il vous permet de financer une formation à visée professionnelle qui vous fera monter en compétences et/ou de suivre une formation pour satisfaire un besoin personnel sans lien immédiat avec votre activité professionnelle.
Pour consulter votre solde CPF en quelques clics et découvrir l’ensemble des formations éligibles accessibles en présentiel ou à distance, rendez-vous sur la plateforme Mon Compte Formation www.moncompteformation.gouv.fr
Le projet de transition professionnelle (PTP)
Le projet de transition professionnelle est spécifiquement dédié aux salariés souhaitant se reconvertir. Pour pouvoir être éligible au dispositif, il faut avoir été salarié pendant au moins 24 mois dont 12 mois d’ancienneté dans votre entreprise actuelle. Si vous êtes en CDD au moment de la demande, vous devez avoir travaillé pendant au moins 24 mois au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD durant la dernière année.
Votre dossier est à déposer auprès de l’organisme Transitions Pro de votre région qui fera ensuite l’objet d’une évaluation par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale.
Le plan de développement des compétences (PDC)
Le plan de développement des compétences est un dispositif qui permet au salarié de suivre des actions de formation à l’initiative de l’employeur (obligatoires et non obligatoires), généralement pendant le temps de travail. Le plan de développement des compétences concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Vous pouvez également solliciter votre employeur pour une demande particulière, par écrit de préférence, pour abonder le plan de développement des compétences.
La promotion par l’alternance (Pro-A)
La promotion par l’alternance est un dispositif qui permet aux salariés les moins qualifiés de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion professionnelle. Ainsi sont éligibles à la promotion par l’alternance uniquement ceux dont le niveau de diplôme est inférieur à la licence. La demande peut être faite à l’initiative de l’employeur ou du salarié.
Comme son nom l’indique, le dispositif propose une alternance entre théorie en centre et pratique avec des périodes d’immersion professionnelle en entreprise. La durée de la formation est généralement comprise entre 6 à 12 mois.
Le congé pour VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
La VAE est un dispositif ouvert à tous. Il permet de faire reconnaître son expérience et ses compétences professionnelles et d’obtenir un diplôme sans avoir à suivre une formation, à condition de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle (ou bénévole) en lien direct avec le diplôme visé.
Votre demande de congé VAE auprès de votre employeur est à réaliser au minimum 60 jours avant le démarrage de la démarche. La durée légale du congé VAE est de 24 heures maximum, consécutives ou non.
Les Transitions Collectives (TransCo)
Ce dispositif aide les salariés dont l’emploi est fragilisé à se reconvertir vers un métier porteur de leur région. La liste de métiers porteurs est arrêtée au niveau local par le CREFOP (Comité Régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles).
La mise en place de TransCo est à l’initiative de l’employeur et concerne ses seuls salariés en CDD, CDI ou intérimaires. Certaines conditions d’ancienneté sont à remplir sauf pour les salariés en situation de handicap.
Le congé de reclassement
Le congé de reclassement concerne les très grandes entreprises qui comptabilisent dans leurs effectifs au moins 1000 salariés. Ce congé s’applique lorsqu’est envisagé un licenciement économique pour permettre aux salariés de suivre une formation et de bénéficier d’une aide à la recherche d’emploi pendant son préavis. La durée d’un congé de reclassement peut aller de 4 à 12 mois selon la longueur des sessions de formation envisagées.
Je suis reconnu travailleur handicapé
Des aides financières à la formation peuvent être mobilisées pour les personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. L’aide AGEFIPH, par exemple, finance des formations de remise à niveau, des formations qualifiantes ou certifiantes. Son montant dépend des cofinancements prévus par les dispositifs de droit commun.