Nos engagements qualité

Mis à jour le 21 juin 2023

Conformément aux référentiels des labels qualité Eduform et Qualiopi, les réseaux de la formation professionnelle de la région académique Grand Est sont engagés dans une démarche d’amélioration continue visant à garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes : clients, bénéficiaires, prescripteurs et financeurs.

EDUFORM

Des prestations de qualités garanties par dix engagements

  1. Accès rapide et guidé à l’information sur l’offre de service
  2. Accueil individualisé
  3. Proposition d’une large gamme de prestations
  4. Conseil et orientation personnalisés sur les prestations, recherche de la meilleure solution sur mesure
  5. Adéquation aux prestations des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
  6. Accompagnement tout au long des prestations
  7. Qualifications et compétences des personnels et intervenants garanties et développées tout au long de la vie
  8. Prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires
  9. Engagement dans une démarche « responsabilité sociétale des organisations »
  10. Amélioration continue des prestations

Attribution

Le label qualité EDUFORM, créé par décret le 24 février 2017, est porté par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Il vise à garantir la qualité des prestations dispensées par les organismes de formation professionnelle, aussi bien publics que privés.

Il est délivré pour trois ans par la commission nationale de labellisation qui rend son avis suite à la réalisation d’un audit.

Son obtention induit automatiquement la délivrance de la certification QUALIOPI.

Composition

Le contenu du référentiel EDUFORM intègre toutes les exigences du RNQ (référentiel national qualité = QUALIOPI)

Sur les 44 indicateurs évalués :

  • 16 sont issus du RNQ sans modification ;
  • 17 sont des indicateurs du RNQ complétés ;
  • 11 sont spécifiques.

 

QUALIOPI

La certification QUALIOPI, rendue obligatoire par le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019, atteste de la qualité des services mis en œuvre par les PAC (Prestataires d’Actions Concourant au développement des compétences).

Le référentiel est basé sur 32 indicateurs répartis sur 7 critères :

  1. Informer les publics
  2. Concevoir les prestations
  3. Mettre en œuvre l’action de formation
  4. Mobiliser les moyens nécessaires
  5. Maîtriser les compétences des personnels
  6. Effectuer une veille de son environnement
  7. Se faire évaluer pour s’améliorer