Validation des Acquis de l’Expérience 

Mis à jour le 26 mai 2023

Transformez votre expérience en diplôme !


Le réseau des DAVA vous accompagne 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de transformer son expérience en diplôme sans retourner à l’école. Toute personne justifiant d’un an d’expérience professionnelle ou associatif en rapport avec le diplôme peut entreprendre une démarche de VAE.

C’est le réseau national des DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis) qui met en œuvre la VAE pour les diplômes de l’Education nationale.

Les conditions requises pour la VAE

La démarche de VAE est ouverte à toute personne quels que soient son âge, sa nationalité ou son statut.

Il suffit de justifier d’1 an minimum d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé. Les activités peuvent être professionnelles et / ou extraprofessionnelles (bénévole, élu, sportif de haut niveau…).

Aucun diplôme n’est exigé.


Les diplômes proposés

Tous les diplômes de l’Education nationale sont accessibles par la VAE, soit plus de 700 diplômes.

Les DAVA sont compétents pour les diplômes suivants :

  • Du CAP au BTS
  • Diplômes de comptabilité et de gestion (DCG, DSCG)
  • Diplômes d’Etat


Le financement de la VAE

Différents dispositifs permettent de financer les frais d’une démarche VAE. Ils dépendent notamment de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, intérimaire…).

Les conseillers du DAVA sont à votre disposition pour vous conseiller la solution de financement la plus adaptée.

Les étapes de la procédure

La VAE s’organise autour de plusieurs étapes. A chaque étape, un conseiller spécialisé accompagne le bénéficiaire.

Voici les 6 grandes étapes qui jalonnent la VAE :

  • Information
    L’objectif est de répondre à toutes les questions. Le conseiller recherche le diplôme correspondant à l’expérience.

 

  • Le dossier de recevabilité – livret 1
    A cette étape, le certificateur vérifie que les conditions requises sont remplies pour engager une démarche VAE (justifier d’1 an d’expérience minimum en rapport avec le diplôme visé).

 

  • Le dossier de validation – livret 2
    C’est le support d’évaluation pour le jury. Le conseiller du DAVA accompagne le candidat dans la description de ses activités professionnelles ou extra professionnelles.

 

  • L’entretien avec le jury
    Il permet au candidat d’expliquer les informations contenues dans son dossier de validation. L’entretien n’est pas une soutenance mais un temps d’échange.

 

  • La validation des acquis
    Le jury statue sur la base de l’évaluation du dossier. Il peut :

    • Attribuer le diplôme dans son intégralité
    • Attribuer certains blocs de compétences du diplôme
    • Ne rien attribuer

 

  • Le suivi post-jury
    Un bilan du parcours est réalisé avec un conseiller du DAVA, quelle que soit la décision du jury.


L’accompagnement du DAVA 

Le réseau des DAVA maitrise l’ensemble du parcours de la VAE. Il propose une véritable offre de services :

  • Conseil et accompagnement tout au long de la VAE
  • Co-construction d’un parcours adapté aux besoins
  • Mise à disposition des ressources nécessaires pour le bon déroulement de la VAE (outils, supports…)
  • Aide méthodologique pour la constitution du dossier de validation
  • Mobilisation des acteurs de la VAE pour faciliter le parcours
  • Préparation à l’entretien avec le jury


Vous souhaitez être accompagné par le DAVA ?


La VAE pour les entreprises

Les DAVA de la Région académique Grand Est accompagnent les entreprises dans leurs projets collectifs de VAE. 

Les objectifs :

  • Développer les compétences des salariés en leur faisant valider les compétences acquises sur le terrain
  • Accompagner une transition professionnelle, une évolution de l’organisation de l’entreprise


Vous envisagez de faire une VAE ?