Où se former ?
Avec 3 Groupements d’Intérêt Public Formation (GIP FCIP ou GIP FTLV), 11 GRoupements d’ÉTAblissements (GRETA) et 11 Centres de Formation des Apprentis (CFA), la Région académique propose un maillage étroit du Grand Est. Ce réseau lui permet de déployer de la formation professionnelle pour adultes et de l’apprentissage sur l’ensemble du territoire régional.
Se former dans un de nos GRETA
C’est quoi un GRETA ?
Un GRETA est un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui mutualise leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes et des formations en apprentissage. Il s’appuie depuis près de 50 ans sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale et qui concoure à la sécurisation des parcours de ses apprenants.
Grâce à de nombreux sites d’accueil, d’information et de formation répartis sur l’ensemble du territoire, les GRETA proposent une palette large de formations et offre ainsi un service de proximité.
Quelle offre propose un GRETA?
Avec le GRETA, on peut aussi bien préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un module de formation, préparer une reconversion professionnelle, valider son expérience, préparer un concours, se perfectionner … Les GRETA proposent des formations à l’attention des jeunes et des publics adultes, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi ou particuliers, en programmant des actions en fonction des besoins exprimés localement par les entreprises, les collectivités territoriales et les représentants des services publics de l’emploi.
Grâce à sa localisation privilégiée à la frontière du Grand-Duché de Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, les GRETA œuvrent depuis plusieurs années à la construction d’actions transfrontalières et a ainsi développé une expertise en la matière. Des conseillers en formation professionnelle sont ainsi mobilisables pour aider à la construction de ces actions.
Se former dans un de nos CFA
C’est quoi un CFA ?
Les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont des organismes de formation certifiés qui proposent des formations en alternance par le biais des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation.
Ils dispensent des enseignements généraux, théoriques et techniques, qui complètent la formation professionnelle reçue en entreprise. Ils visent à l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue dans un secteur d’activité précis.
Quelle offre propose un CFA?
Dans les CFA, on peut préparer tous les diplômes professionnels et technologiques de l’éducation nationale, à savoir :
• certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
• brevet d’études professionnelles (BEP)
• bac professionnel
• brevet de technicien supérieur (BTS)
• bachelor universitaire de technologie (BUT)
• ….
Se former dans un de nos GIP
C’est quoi un GIP?
Les Groupements d’Intérêt Public Formation ont été créés en 2002 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale. Ils ont pour mission de favoriser une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l’insertion professionnelle.
Le GIP est ainsi un instrument de coopération régionale et de concertation avec les GRETA et les CFA.
Quelle offre propose un GIP?
Concrètement, les GIP exercent :
– des fonctions supports pour le réseau des GRETA et CFA :
. L’élaboration et la mise en œuvre des contrats d’objectifs conclus entre le Recteur et chaque GRETA
. L’harmonisation des pratiques de gestion des ressources humaines
. La mise en œuvre d’un plan de formation des personnels de la formation continue
. La veille, l’animation et l’ingénierie de formation
. La coordination des réponses aux appels d’offres d’envergure régionale et/ou à l’action publique régionale de formation professionnelle
. La gestion des programmes européens
. La communication
– des activités et prestations spécifiques :
. La validation des acquis de l’expérience (VAE)
. Les activités bénéficiant de l’apport de financements extérieurs
. La gestion du centre académique de formation d’apprentis
. La promotion des dispositifs d’insertion et animation des personnels intervenant dans ces dispositifs
. La gestion des activités de bilan-orientation